lundi 4 février 2008


Communiqué de presse
d’Etienne COOL - Maire d'ORBEC

Je souhaite réagir à la venue programmée de Mme D’ORNANO le 09 Février 2008 pour, d’une part inaugurer la très lourde restructuration du collège LOTTIN DE LAVAL et, d’autre part la signature d’un contrat de territoire avec la CDC du pays de l’ORBIQUET.

Je trouve en effet que le choix de cette date à tout juste un mois du premier tour des élections municipales et cantonales pose question. Je rappellerai tout d’abord que les travaux du collège sont terminés depuis plus de 5 mois et que les lauriers devraient surtout être décernés au principal qui en son temps a interpellé les services du conseil général et de l’académie pour les informer de l’arrivée d’un élève à mobilité réduite.

Je veux dire également que depuis notre élection en 2001 soit 7 ans, soit environ 2500 jours, je n’ai jamais eu la joie ni le privilège d’accueillir à ORBEC Mme D’ORNANO Présidente du Conseil Général du Calvados et ce n’est pas faute de l’avoir invitée :

-Inauguration du premier gros chantier de travaux du mandat (quartier de la mairie) en présence du Sous-préfet ANDRIEUX, du Député Claude LETEURTRE , du Sénateur Ambroise DUPONT entre autres.

-Inauguration du nouvel Office de Tourisme au 6 Rue Grande avec les mêmes personnalités que ci-dessus énoncées.

-Inauguration du premier Parcours d’Arts en 2004 organisé par l’association Arts et Patrimoine en présence de Philippe DURON Président du Conseil Régional de Basse-Normandie tout juste élu, de Claude LETEURTRE, Ambroise DUPONT entre autres.

Cette liste n’est pas exhaustive car je ne parle pas des inaugurations du marché de Noël (Nicole AMELINE ancien ministre nous avait une année honorée de sa présence), de la pré-inauguration de l’ouverture de l’autoroute A28, de la pose de la première pierre puis de l’inauguration du nouveau groupe scolaire primaire public etc…

En conclusion, j’estime que cette venue est contraire à l’obligation de réserve que les élus doivent s’imposer en dehors de la période officielle de la campagne électorale. Je rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la campagne pour le premier tour des élections municipales et cantonales débute le lundi 25 Février à 0 heure et se termine le samedi 08 Mars à minuit. Pour toutes ces raisons, je ne participerai pas aux manifestations « d’autocongratulation » le samedi 09 Février 2008.

Je souhaite rajouter un mot concernant la signature d’une convention entre la CDC et la chambre de commerce pour réaliser une étude sur le commerce de l’intercommunalité : bon nombre d’élus sont fatigués de ces études qui débouchent souvent sur pas grand-chose. La meilleure façon de dynamiser le commerce de proximité est de s’imposer à les fréquenter et pour ce qui me concerne, je rappellerai que je travaille à ORBEC, que j’habite à ORBEC et que je consomme à ORBEC, ce qui n’est pas le cas de tous les candidats aux prochaines élections.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve ce message plein de bon sens et d'honneteté de la part d'un élu actuellement en poste. Dommage que cela soit fait par nos "petits élus" alors que les élus de circonscriptions supérieurs omettent la retenue.
Mr cool restez comme vous-êtes, car ce sont des gens comme-vous que nous avons besoin cordialement

Anonyme a dit…

Pourquoi polémiquer autant sur la venue de d'Ornano? Pépère Cool se plaint de ne pas la voir en 7 ans de mandat, et pour une fois qu'elle vient, il n'a pas les couilles de le lui dire en face... C'est pas comme ça qu'on développe l'hospitalité dans sa commune...

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec le dernier blogger, quand on voit en 2013 les finances catastrophique de la commune il ferais mieux de ne pas s'exprimer de cette maniéré sur Madame d'Ornano.
j'espère que pour la survie d'Orbec il ne se représentera pas. Mais c'est peut être déjà trop tard !!!!