lundi 25 février 2008

Elections Cantonales

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

——————

DEPARTEMENT DU CALVADOS

Elections Cantonales des 09 et 16 Mars 2008

CANTON D’ORBEC

——————

Candidature d’Etienne COOL

maire d’ORBEC

Suppléante : Patricia BENOIT

vice-présidente du SIVOM ORBEC-LA VESPIERE

Chers électrices, électeurs,

Le 09 Mars prochain, vous serez amenés à élire votre conseiller général.

Afin de faire sortir une fois pour toute le canton d’ORBEC et le Sud Pays D’Auge de son enclavement, j’ai décidé de solliciter vos suffrages.

Agé de 50 ans, kinésithérapeute, marié, père de 3 enfants, fort, d’une part de mon expérience d’élu à ORBEC depuis 1995 et d’autre part soucieux de l’intérêt général de ce canton où j’exerce ma profession et où j’habite avec ma famille, j’ai la ferme volonté de m’investir totalement pour porter les projets des collectivités dans tous les domaines.

Pour me suppléer, j’ai demandé à Patricia BENOIT de s’investir à mes côtés. Ses compétences professionnelles et son implication en tant qu’élue sont reconnues de tous. Agée de 50 ans, chargée de clientèle en assurance, mariée, mère de 2 enfants, conseillère municipale à La Vespière (ancienne adjointe) et Vice-Présidente du SIVOM ORBEC-LA VESPIERE, Patricia BENOÎT connaît comme moi parfaitement ce canton et partage mes ambitions pour ce territoire.

Aujourd’hui, l’état des lieux me conduit à considérer que si un redressement de la situation ne s’opère pas rapidement dans les domaines sociaux, économiques et touristiques, ce territoire va continuer à s’appauvrir en perdant ses ressources vives. Force est de constater que depuis 2001, la situation s’est dégradée malgré les promesses et les effets d’annonce.

Ma décision d’être candidat a été motivée par le bilan du mandat qui s’achève concernant les différentes missions du Conseil Général.

En effet, les attentes fondées sur l’ouverture de l’autoroute A28 n’ont pas engendré de retombées dans les domaines économiques et touristiques faute d’anticipation et de réelles réflexions en amont. L’Autoroute A28 est ouverte depuis Novembre 2005 et pour y accéder plus facilement, les responsables actuels ne prévoient un rond-point à Orbiquet qu’en 2011-2012 soit plus de 6 ans après. Il en est de même pour remédier au désenclavement du Sud-Pays D’Auge avec la transversale d’EST en OUEST qui desservira de cette A28 les cantons d’ORBEC, LIVAROT , ST PIERRE SUR DIVES et MEZIDON. Dès le début de mon mandat de maire en 2001, à l’initiative du maire de Vimoutiers, les élus de ces différents cantons se sont battu pour que cet axe soit traité de façon prioritaire. Nous avons exigé, dans le cadre du SCOT (Schéma De Cohérence Territoriale) Sud Pays- d’Auge que cette Départementale 4 soit inscrite au SRADT (Schéma Régional d’Aménagement Du Territoire). Le manque évident d’anticipation du Conseil Général sur ce dossier a entraîné des conséquences dommageables pour l’activité économique du canton. L’entretien et l’embellissement de la voirie départementale n’a pas semblé être une priorité durant ce mandat.

En ce qui concerne l’action sociale, mission particulièrement importante (près de la moitié du budget du conseil général), je déplore que sur le dossier de l’hôpital local d’Orbec, la mesure des enjeux financiers et humains n’ait pas été considérée et n’ait pas alerté les autorités compétentes du département sur les difficultés financières de cet établissement. Le 10 Septembre 2007, lors d’une réunion à la DDASS à CAEN, les tutelles, à mots couverts, ont délaissé notre établissement. Vouloir faire porter l’entière responsabilité de la situation à un directeur parti en retraite, ne parait pas être une preuve de courage.

La mesure prise après coup, en vue de résorber le déficit d’environ 1 million d’euros, se traduisant par l’abandon du projet initial en cours d’implantation d’un nouvel hôpital, aura pour conséquence le paiement de dédits pour des marchés déjà engagés auprès de plusieurs entreprises.

Ce dossier repart à zéro, n’est pas abandonné, mais nous aurons perdu près de 3 ans.

Par rapport à la mission relative à l’enseignement, je précise que les travaux réalisés au collège Lottin de Laval résultent uniquement de l’initiative du principal de cet établissement qui a interpellé directement les services du Conseil Général et de l’académie pour les informer de l’arrivée d’un élève à mobilité réduite. Les études de besoin doivent être anticipées afin de répondre aux attentes toujours difficiles de populations à besoins spécifiques. Par ailleurs, le financement des travaux à 100 % par le Conseil Général est une évidence car il est le seul à assurer cette compétence.

En matière de culture et de tourisme, les actions conduites aujourd’hui le sont par le biais d’associations culturelles. Comme l’a fait le Nord Pays d’Auge avec la filière équine, pourquoi ne pas créer un pôle d’excellence Sud Pays d’Auge valorisant la richesse du patrimoine bâti ou naturel, valoriser également les produits régionaux et en particulier les produits à base de pomme.

Fort de ce constat je m’engage :

- à être un conseiller général de terrain habitant et travaillant dans le canton, totalement impliqué dans la vie sociale, économique, touristique et culturelle, à l’écoute des besoins de la population, dans le souci de défendre les intérêts du canton.

- à continuer à participer activement au désenclavement du canton d’Orbec et du Sud du Pays d’Auge.

- à anticiper les événements au lieu de les subir.

- à agir fortement à développer une politique sociale tournée vers les personnes âgées, les personnes en difficulté et la jeunesse.

- à être une force de propositions pour le développement du canton dans le domaine économique, du sport, de l’environnement et du développement durable.

- à employer toute mon énergie pour un développement touristique complémentaire avec le Nord Pays d’Auge.

- à m’investir pour la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, architectural et historique du canton d’ORBEC (réactiver les circuits « Eau et Lumière » et « Pierre et Lumière » à des périodes de l’année où les visites pourront débuter vers 21 heures et non 23 heures comme précédemment, valoriser et faire vivre le site de la source de l’Orbiquet à La Folletière-Abenon par exemple).

Mon rôle de Conseiller Général sera basé sur :

- L’anticipation

- La disponibilité

- La participation

- L’écoute

- La concertation

- L’information

- La transparence

Tout ceci pour défendre et imposer la reconnaissance du canton d’ORBEC afin qu’il reprenne la place qui doit être la sienne au sein de l’assemblée départementale.

VOTEZ ET APPELEZ À VOTER Etienne COOL

DÈS LE PREMIER TOUR LE 09 MARS

Dates des réunions publiques :

MERCREDI 27 FEVRIER 2008

- 16H30 : SAINT DENIS DE MAILLOC à la Mairie

-19H00 : TORDOUET à la Mairie

JEUDI 28 FEVRIER 2008

-18H30 : FAMILLY à la Mairie

VENDREDI 29 FEVRIER 2008

-18H30 : LA CROUPTE à la Mairie

LUNDI 03 MARS 2008

-11H00 : CERNAY à la Mairie


-15H00 : SAINT PIERRE DE MAILLOC à la Mairie

-16H30 : PREAUX- SAINT - SEBASTIEN à la Mairie

-18H00 : SAINT MARTIN DE BIENFAITE à la Mairie

-20H00 : SAINT CYR DU RONCERAY à la Mairie

MARDI 04 MARS 2008

-18H30 : LA CHAPELLE YVON à la Mairie

-20H30 : COURTONNE LES DEUX EGLISES à la Mairie

MERCREDI 05 MARS 2008

-14H00 : SAINT JULIEN DE MAILLOC à la Mairie

-16H00 : FRIARDEL à la Mairie

-17H00 : CERQUEUX à la Mairie

-18H30 : LA FOLLETIERE ABENON à la Mairie

-20H30 : ORBEC ET LA VESPIERE à la salle des fêtes de LA VESPIERE

JEUDI 06 MARS 2008

-18H30 : MEULLES à la salle des fêtes

-20H30 : SAINT MARTIN DE MAILLOC à la Mairie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne réunion de la part D'Etienne Cool et Patricia Benoit Mercredi soir 5/03/2008 d'après JC.
AG.