lundi 25 février 2008

Ville d'Orbec

ELECTIONS MUNICIPALES DU 09 MARS 2008

Liste « ENSEMBLE POUR ORBEC »

Conduite par Etienne COOL, Maire sortant.

Chers électrices, électeurs,

La liste « ENSEMBLE POUR ORBEC » conduite par Etienne COOL, Maire sortant, composée de femmes et d’hommes de tous âges, de toutes conditions, impliqués à des niveaux différents et variés dans ORBEC, s’engage à poursuivre, développer et améliorer notre qualité de vie.

La communication sera le lien d’information, d’écoute, de dialogue, pour que les ambitions de la liste « ENSEMBLE POUR ORBEC » deviennent notre ambition commune.

Tous les moyens de communication seront mis en œuvre (site internet de la Ville, parution trimestrielle du bulletin municipal, création d’un bulletin périodique propre aux personnels municipaux, relations avec la presse, instauration de délégués de quartiers….). Un Conseil municipal de la jeunesse associera les jeunes à la marche de la commune et contribuera à former ces jeunes à leurs rôles de citoyens, avec un élu référent.

« ENSEMBLE POUR ORBEC » avec des finances saines

La règle d’or d’un budget communal est de disposer d’une capacité d’auto-financement (C.A.F.) qui permette de rembourser le capital des emprunts (dépenses d’investissement), et d’un produit fiscal (auparavant Taxe Professionnelle, Taxe d’habitation, Foncier Bâti et Foncier non bâti) qui assure le paiement des charges de personnel. Depuis le 1er janvier 2006 et les transferts à la Communauté de communes du Pays de l’ORBIQUET, la Taxe professionnelle n’est plus perçue par la commune mais par la CDC. Certaines charges ne sont dorénavant plus communales : personnels et charges de l’ école de musique, de l’Office de Tourisme, par exemple. La C.A.F. étant trop faible ne permet pas d’autofinancer les réalisations (en particulier les travaux) il faut donc recourir à l’emprunt, ce qui génère des frais supplémentaires (capital en investissement et intérêts en fonctionnement). Le mandat qui s’achève a généré 4.5 millions d’euros à la charge de la commune pour un montant total d’environ 10 millions d’euros pour les seuls travaux de voirie. Le résultat est visible et je l’assume. Pour autant, il faudra se souvenir que les taux communaux (du ressort des décisions du Conseil municipal) n’ont augmenté, en 7 ans de mandat, que de 2% pour les 4 taxes en 2001 et de 2% pour la taxe d’habitation et le Foncier bâti en 2003.

Il apparaît nécessaire de réaliser un pause concernant les gros chantiers afin de reconstituer une CAF nécessaire et suffisante permettant de financer nos projets. Je rappelle également que pour la seule année 2007, 1 084 526 € ont été dépensés en travaux de voirie (225 151 € pour l’amenée des réseaux rue Croix aux Lyonnais – qui dorment depuis 8 mois – et 859 375 € pour les rues des Augustines, des Moulins et des 3 croissants).

Les cessions immobilières (285 000 € de vente du terrain du futur hôpital et 618 000 € pour le lotissement rue Croix aux Lyonnais) seront affectés au remboursement du prêt relais d’1 million d’euros (contracté en 2007 pour financer des travaux). L’impact budgétaire se limite pendant 3 ans au seul remboursement d’intérêts (43 000 € annuels). Récupérer le site de l’ancienne école Rue de Gêole et le valoriser redynamisera le commerce de centre ville ce qui doit être l’une de nos priorités. De même la restructuration du site actuel de l’hôpital ainsi que les deux projets immobiliers (lotissement Rue Croix aux Lyonnais et SCI des Loges Route de Livarot) nous permettront d’accroître la population orbecquoise.

Cet objectif, de 3 500 habitants, en ce qu’il générera, augmentera l’assiette d’imposition et donc le produit fiscal. Nous nous engageons à ne pas augmenter les taux des taxes communales durant les six années de notre mandat.

« ENSEMBLE POUR ORBEC », avec une ville toujours plus agréable.

Préserver et améliorer la qualité de vie à ORBEC, ainsi que nous l’écrivons dans notre profession de foi…

Pour ce faire, nous partons de ce qui a été réalisé sous le précédent mandat :

1° réalisation de trois gros chantiers du Centre ville

· Aménagement du quartier de la Mairie : place Foch, place Joffre, rues de Verdun, Jobey, Carnot, du Baillage, des Augustines, des Trois Croissants, des Moulins ;

· Réfection du quartier de l’église avec création d’un parvis, rénovation des rues de L’Aigle, Saint Pierre, d’Orléans, des Bains, du Petit Four ;

· Réfection de l’accès à la Z.A de la gare, viabilisation de la Z.I. de Beauvoir, du terrain rue Croix aux Lyonnais, réfection des chemins de la Minière, de la Mondière, de la Cavée (partie commune avec Friardel)

2° entretien des bâtiments (travaux faits pour l’essentiel en régie par les Services techniques municipaux):

·Réhabilitation totale de l’immeuble du 6 Rue Grande devenu maintenant Office du Tourisme, OMAC, avec création de trois studios appartenant à la Ville

· Réfection de la salle du Conseil municipal, de la totalité de l’Accueil Secrétariat de la Mairie, du bureau du Maire, transformation de l’ancien arsenal des pompiers en salle de sports sous l’ancienne salle des fêtes,
aménagements des bureaux de Police municipale, du point Info 14, du bureau multi-usages (permanence
bailleurs sociaux, médiateur, Armées…), début d’extension des ateliers communaux.

· Réfection de la salle Debussy avec pose d’un parquet sur la totalité de la surface.

· Réalisation des 14 chalets en bois (servant au Marché de Noël, au Carrefour des Associations,…)

· Fleurissement de la Ville et illuminations de Noël.

En partenariat avec nos amis de La Vespière :
L’étroite collaboration entre les deux mairies a permis, dans le cadre du S.I.V.O.M.,la réalisation du Boulodrome, de la nouvelle École primaire, de l’Aire d’accueil des gens du voyage, la restructuration du stand de ball-trap, le fonctionnement du Service Jeunesse disposant maintenant d’un Local jeune aménagé. La participation communale au SIVOM a constamment augmenté à partir de 2001 et s’établit en moyenne à 160 000 € par an.

Nous ne serons pas moins ambitieux pour les années qui viennent, avec un programme conséquent mais qui tiendra compte de notre capacité financière du moment.

· Déplacement des réseaux du carrefour des ronds-points BRACQ (après programmation budgétaire) ;

· Réfection des trottoirs et des voiries des rues du 8 Mai 1945, de la Varende, Claude Debussy, du Point du Jour, Léon Mézières, des Frères Bigot (trottoir montant gauche), Saint Rémy ; création de places de parking rue Saint Pierre ; travaux de finition de voirie et trottoirs du site Croix aux Lyonnais.

· Aménagement de toutes les entrées de la ville ;

· Amélioration générale de l’éclairage public, en particulier par l’utilisation d’ampoules basse tension ;

· En début de mandat, lancement d’une consultation concernant le futur aménagement de la place dite de la Poissonnerie, d’abord avec les riverains puis avec l’ensemble des orbecquois. Cette consultation sera suivie de la réalisation d’une maquette ainsi que d’une présentation interactive,
dernier prélude à une réalisation en adéquation avec les vœux des orbecquois.

· Signalétique du centre ville et numérotation des immeubles ;

· Réflexion et aménagement du site de l’ancien château fort;

· Poursuite de l’aménagement de la salle Debussy avec une étude suivie de réalisation d’acoustique lui permettant ainsi de devenir une réelle salle de concerts ;

· Création d’une cuisine au rez-de-chaussée haut du Centre Culturel pour optimiser sa location.

· Aménagement du VC 38 ( voie de desserte du futur lotissement à l’Ouest de la ville) ;

· Poursuite du fleurissement de la Ville avec en perspective l’obtention de la 1ère fleur au Concours National des villes et villages fleuris.

· Pendant ce mandat, nous aurons à envisager pour l’avenir la dimension de développement durable (par exemple, l’éclairage des principaux monuments de la ville par des énergies alternatives au, solaire…). Il nous faudra également réfléchir à l’aménagement de la rue Grande, toujours en concertation avec les Orbecquois, ainsi qu’à la réfection des voies départementales possédant emprise sur le territoire de la commune et à l’effacement des réseaux aériens.

· Il nous faudra enfin nous conformer à l’échéance légale de 2013 concernant le remplacement de tous les branchements au plomb sur l’ensemble de la commune. Se posera alors la question de la réfection de la rue d’Enghien.

· Enfin, tous, nous aurons à cœur d’œuvrer pour la propreté et la sécurité urbaines (vitesse de circulation, réglementation canine, …)

« ENSEMBLE POUR ORBEC » avec les associations et les clubs

La commune ne compte pas moins de 48 associations réunissant la très grande majorité – sinon la totalité de ses habitants.

Ce vivier de lien social sera conforté par nos engagements :

· Mise en place d’un planning de rencontres pluri-annuel avec les bureaux et les adhérents de telle manière qu’un dialogue permanent permette une meilleure reconnaissance des activités locales ;

· Mise à jour des informations de l’association (buts, coordonnées des responsables par exemple…), avec affichage en temps réel sur le site internet de la mairie. ;

· Réalisation d’un dépliant de présentation regroupant toutes les associations, mis à disposition à l’O.M.A.C.

· Municipalité et section du jumelage allemand, en collaboration avec toutes les associations,
organiseront sur trois jours en septembre 2008 la « Fête de la Bière » (les bénéfices réalisés seront
répartis entre les associations co-organisatrices); ce sera aussi le moment du Forum des associations orbecquoises· Chaque année en janvier, la Municipalité honorera les sportifs ( proposés par les clubs en fonction de leurs résultats) et leur demandera de faire partager leur passion en leur donnant la parole.

Ainsi seront reconnus et remerciés tous les bénévoles qui oeuvrent à la qualité de vie associative de notre commune.

« ENSEMBLE POUR ORBEC » au service de tous

Vivre mieux ensemble, c’est d’abord reconnaître l’autre, communiquer avec lui et partager la vie de tous les moments, bons et mauvais.

La politique culturelle à partager à ORBEC doit contribuer à une qualité de vie de ses habitants en dynamisant et en fédérant les énergies, tout en agissant sur l’activité économique notamment par une valorisation de l’image, tout en impliquant les Orbecquois.

La politique culturelle initiée durant le précédent mandat sera amplifiée, structurée pour un véritable projet : Faire d’ORBEC une ville d’expression et de création culturelle.

Pour réaliser cet objectif, une offre culturelle cohérente, globale et novatrice sera définie en se distinguant par la qualité et la diversité des prestations. A cette fin, douze modes d’action seront mis en œuvre :

Susciter l’envie de nos concitoyens les plus jeunes d’investir et de réaliser des formes d’animations novatrices

Développer les animations incontournables : Marché aux fleurs et plantules, Foire aux Arbres, Salon des loisirs créatifs, Marché de Noël, Fête de la Musique, en partenariat avec les commerçants et leurs organisations.

Collaborer étroitement (partenariats ou conventions) avec les associations dont le projet s’inscrit dans le développement culturel d’Orbec (Fête de la bière, Fête du cheval, Forum des collectionneurs, Tréteaux du rire,Thêatre, Café-thêatre, concerts, expositions, etc….).

Soutenir les associations les plus dynamiques et dont les actions se distinguent par la qualité (par exemple la Neustrienne, Art et Patrimoine, Plaisir de danser, le Trait d’Auge, …)

Consolider les liens avec le Musée et la Bibliothèque pour développer les activités pédagogiques et ludiques (par exemple, expositions thématiques, rencontres avec des écrivains, forums poétiques, exposition de bandes dessinées…)

Agir pour transformer la salle Claude Debussy en salle de concert, la salle vidéo du Centre culturel en salle de projection et le site de l’ancien Château fort en lieu culturel de plein air

Donner un plus large accès à la culture à l’ensemble de la population et notamment en faveur des jeunes, avec la collaboration des établissements scolaires et de l’école intercommunale de musique

Définir le contenu de la saison culturelle avec une programmation de septembre à juin suivant et une programmation estivale

Editer et diffuser le programme des activités culturelles par saison

Valoriser le patrimoine culturel, architectural et historique en l’associant à des événements conçus et animés en partenariat avec les associations

Proposer à la municipalité amie de La Vespière la mise en œuvre d’une politique culturelle commune

Réaliser une politique de communication avec les villes d’importance équivalente à ORBEC en Normandie, pour une promotion événementielle réciproque.

« ENSEMBLE POUR ORBEC » et solidaires

Nous aurons la volonté de résoudre l’épineuse question des problèmes de logement en attente par une permanence hebdomadaire se tenant le même jour que les réunions avec les bailleurs sociaux (O.P.A.C ., H.P.E.), afin de coller au plus près des préoccupations de nos concitoyens.

Nous donnerons une plus grande qualité au développement des jardins familiaux et voulons les considérer comme des endroits conviviaux et participant d’une image positive de la Ville.

Pour que chacun trouve le moyen de communication idoine, nous ouvrirons une permanence d’écrivain public, destinée à l’aide à la rédaction de courriers, à la recherche de documents administratifs.

Enfin, au sein de la CDC, nous veillerons à ce que le R.A.M. et la halte garderie, initiés par ORBEC, continuent à répondre à l’attente des jeunes mamans.

« ENSEMBLE POUR ORBEC »,

nous œuvrerons à notre qualité de vie

Réunion publique le Vendredi 07 Mars
à 20H30 au centre culturel niveau 1

VOTEZ ET APPELEZ A VOTER

POUR NOTRE LISTE ENTIERE

1. COOL Etienne – 50 ans – Kinésithérapeute, Maire sortant

2. DUVAL Jean-Claude – 60 ans – Principal de collège

3. BORDESSOULLES Gaëtan – 66 ans – Cadre supérieur retraité du groupe La Poste

4. GROULT André – 60 ans – Informaticien, Administrateur des ventes retraité

5. LAMY Ghislaine – 61 ans – Secrétaire retraitée, Conseillère municipale sortante

6. HULIN Germain – 55 ans – Tapissier décorateur, ancien Conseiller municipal

7. AUBRY Paulette - 68 ans- Comptable retraitée, Conseillère municipale sortante

8. FOSSET Sylvie – 49 ans – Commerçante, Conseillère municipale sortante

9. POUILLE Jean-Luc – 51 ans – Médecin, Conseiller municipal sortant

10. RAMOS Françoise – 60 ans – Employée de banque retraitée, Conseillère municipale sortante

11. BEJEAN Catherine – 62 ans – Propriétaire de chambres d’hôte

12. BOYE Yannick – 20 ans – Etudiant

13. COGE Martine – 48 ans – Responsable magasin

14. DELARUE Philippe – 71 ans – cadre commercial retraité

15. EMERY Yvette, 70 ans, Restauratrice retraitée

16. FOUILLEUL Christophe – 20 ans – Etudiant, Surveillant d’internat.

17. LAUTONNE Gilles -55 ans – Agent de production au service des eaux

18. LEMETTAIS Thierry – 50 ans – Antiquaire

19. LIBERGE Corinne – 37 ans – Ouvrière professionnelle

20. MACREZ Evelyne – 61 ans – Préparatrice en pharmacie retraitée

21. MOREL Yannick – 30 ans – Pédicure podologue

22. SOUCIET Yves – 58 ans – Ancien gérant de société

23. VERGER Francine – 45 ans – Auxiliaire de vie sociale.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous parlez d'amis mais cela ne sont pas de vrais amis, ils sont comme Juda, même pire. Ils vous ont montré leur stupidité, leur incompatibilité, leur contradiction, leur opposition de travailler intelligemment. On verra le 16 Mars quel degrés d'estime les orbecquois auront eu pour la liste "Une Ambition pour Orbec " ce titre va très bien à certains candidats, Ambition : Désir immodéré de gloire, prétention. Et Mr MARIE soit disant instituteur !!! que peut-il enseigner à ses élèves.
Monsieur COOL vous n'avez pas à regretter des amis comme çà, la jalousie et l'agressivité ( et autre, la liste serait trop longue) vous ont démontré leur vrai caractère d'hypocrite et de faussaire.
Bon courage et restez comme vous êtes, simple, consciencieux,abordable etc....les gens vous aiment comme vous êtes. Et contrairement à certain, je trouve que vous travaillez trop, prenez des vacances, attention à votre coeur. M.... pour les 9 et 16 Mars.
Une cliente